CDM 2026 : les Léopards battus, toujours en course
La République démocratique du Congo a concédé sa première défaite à la Coupe du monde 2026, ce mercredi 24 juin à Guadalajara. Opposés à une solide sélection colombienne lors de la deuxième journée du groupe K, les Léopards se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0), au terme d’une rencontre durant laquelle ils ont longtemps résisté avec courage.
Après leur précieux match nul face au Portugal (1-1) lors de leur entrée en lice, les hommes de Sébastien Desabre comptent désormais un point et occupent la troisième place du groupe avant l’ultime journée.
Dès les premières minutes, les Cafeteros ont imposé un rythme soutenu et multiplié les offensives face à un bloc congolais bien organisé. Solide dans ses buts, Lionel Mpasi a longtemps maintenu les siens dans le match grâce à plusieurs arrêts décisifs devant James Rodríguez et Luis Díaz. Malgré une nette domination colombienne, la RDC a regagné les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, la pression sud-américaine s’est intensifiée. La défense congolaise a finalement cédé à la 76e minute. Servi parfaitement par Juan Fernando Quintero, Daniel Muñoz a trouvé l’ouverture et offert l’avantage à la Colombie.
La fin de match a été particulièrement mouvementée. Deux réalisations de Luis Díaz ont été annulées par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), permettant aux Léopards de rester dans la rencontre. Dans le temps additionnel, Nathanaël Mbuku puis Chancel Mbemba ont tenté de sonner la révolte, mais sans parvenir à arracher l’égalisation.
Malgré ce revers, la République démocratique du Congo conserve toutes ses chances de qualification. Les Léopards joueront leur avenir dans la compétition samedi 27 juin à Atlanta face à l’Ouzbékistan. Une rencontre décisive qui pourrait leur ouvrir les portes des 16es de finale.


